Que faire dans le sud du Portugal ?
Aujourd’hui je vous parle du sud du Portugal, plus communément appelé l’Algarve. Destination idéale entre mai et septembre, l’Algarve dispose d’un climat chaud mais peut vite se voir saturé de vacanciers sur les mois de juillet et août. Avec ses plages et ses charmantes villes côtières, l’Algarve a de quoi plaire à tout le monde. Dans cet article, je vais vous parler des villes emblématiques de la région sous forme d’itinéraire. Nous commencerons par Faro, capitale de l’Algarve, puis partirons vers Tavira à la découverte de son patrimoine historique, avant de filer vers Albufeira en passant par Loulé. La suite de l’itinéraire nous emmènera à Portimão, à Lagos, au Cap Saint-Vincent, mais aussi à Aljezur, Monchique et bien d’autres surprises en chemin.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en fin d’article pour nous donner votre avis ou nous demander quel type d’article vous souhaiteriez pour les prochaines publications.
Faro, Ria formosa et Olhao
Faro, la capitale de l’Algarve, est une ville riche en histoire au charme exceptionnel. La vieille ville, ou « Cidade Velha« , propose des remparts romains et mauresques et une cathédrale qui vaut le coup d’œil. La promenade dans les rues pavées de la Cidade Velha est très agréable et vous mènera au musée municipal, installé dans un ancien couvent, si vous êtes amateur d’histoire, ou au marché municipal, pour les plus gourmands, où vous pourrez déguster des produits frais et des spécialités régionales. Votre promenade pourra aussi vous faire passer par l’église du Carmel, plus au Nord, ou le jardin Manuel Bivar situé près du port de plaisance.
Si vous cherchez des endroits un peu plus secrets, Faro dispose aussi d’un petit théâtre, le Teatro Lethes, qui offre une programmation variée de spectacles et de concerts. Le quartier de São Pedro est aussi très typique et dévoile une atmosphère authentique avec ses maisons traditionnelles et ses ruelles tranquilles, loin de l’agitation touristique.
À quelques kilomètres de Faro, passez par la ville de pêcheurs Olhão connue pour ses marchés de fruits de mer et ses maisons blanches. Cette petite ville vaut le détour. Sinon, pour les amateurs de nature, faites un tour à la Ria Formosa, un écosystème unique de lagunes et d’îles qui accueille une multitude d’oiseaux et propose des sentiers de randonnée.
Info pour vous : Si vous passez devant la cathédrale de Faro, entrez à l'intérieur et profitez de la vue panoramique sur la ville et la Ria Formosa depuis son clocher. Pour les plages, celle de da Armona, située sur l'île du même nom, est un coup de cœur.
Tavira et Cacela Velha
Tavira propose un décor similaire à Faro même si l’on y trouve davantage de plages pour une passade relaxante au soleil. Son pont romain, symbole emblématique qui enjambe le fleuve Gilão, offre une vue imprenable sur les maisons blanches aux toits rouge de la ville. La vieille ville est un labyrinthe de ruelles où il fait bon de s’y perdre et vous permettra de découvrir l’église Santa Maria do Castelo ainsi que le château de Tavira, dont les remparts offrent une vue panoramique sur la ville et la côte.
La promenade au jardin do Coreto situé en plein cœur de la ville et longeant le fleuve est agréable, si vous y êtes avant l’heure du déjeuner, profitez en pour faire quelques mètres de plus et vous arrêter au marché municipal pour acheter quelques produits locaux.
À quelques kilomètres de Tavira, Cacela Velha est un village pittoresque perché sur une colline qui offre des vues à couper le souffle sur la Ria Formosa et l’océan Atlantique. Profitez de votre passage pour visiter la ville, son église du XVIe siècle et ses vestiges fortifiés.
Pour les amateurs de plage, celle de Tavira est accessible par un court trajet en ferry. Elle est considérée comme l’une des plus belles de la région, ce qui en fait aussi une plage très sollicitée. La praia do Barril est également iconique de Tavira puisque vous pouvez vous y rendre en petit train et serez accueilli par une multitude d’ancres de bateau plantées dans le sable. Pour une plage moins prisée, la praia de Cabana peut être un bon choix.
Info pour vous : Vous le savez, je suis un adepte des lieux moins fréquentés, et pour le coup, si vous cherchez à faire une balade hors des sentiers battus, rendez-vous dans le quartier de São Sebastião.
Loulé, Almancil
Loulé, située entre Faro et Albufeira, est réputée pour son marché couvert doté d’une architecture mauresque distinctive. Il propose une variété de produits locaux, allant des fruits de mer frais aux spécialités artisanales. C’est un bon point de départ pour visiter la ville. Autre attraction, son château, datant du XIIe siècle, qui offre une vue imprenable sur la ville, mais aussi un aperçu de l’histoire médiévale de la région à travers son musée archéologique.
Pour les amateurs d’histoire, le musée municipal de Loulé, situé dans le palais Gama Lobo, propose des expositions sur l’histoire et la culture locale, sinon, suivez simplement le « Caminho das Lendas », un parcours interactif qui raconte les légendes et les histoires de Loulé à travers des sculptures et des panneaux explicatifs disséminés dans la ville.
Autre attraction qui vaut le détour, le Convento de Santo António, un ancien couvent franciscain qui offre une atmosphère paisible et un jardin intérieur magnifique.
À quelques kilomètres de Loulé, faites un tour dans la ville d’Almancil. La principale attraction est l’église de São Lourenço, connue pour ses magnifiques azulejos bleus et blancs qui racontent la vie de Saint Laurent. En allant vers la côte, vous pourrez aussi vous relaxer sur la Praia do Ancão.
Info pour vous : Si vous êtes dans le coin au mois de février, Loulé propose l'un des plus anciens carnaval du Portugal qui attire des visiteurs de toute la région.
Faîtes appel à Mon voyage en poche pour l'organisation de votre voyage personnalisé
Albufeira
Albufeira, est l’une des destinations les plus prisées du Portugal puisqu’elle propose à la fois des plages, comme celle de Falesia, très sollicitée pour sa proximité avec les falaises rocheuses, celle de dos Pescadores ou celle de da Oura, une vie nocturne animée, avec sa rue « The Strip » qui concentre les restaurants et bars populaires, et un patrimoine historique intéressant avec sa vieille ville, l’église de São Sebastião et le musée archéologique.
Si vous préférez éviter la foule, le quartier de Guia, à quelques kilomètres du centre-ville, peut être une solution pour découvrir les spécialités culinaires de la ville comme le poulet piri-piri.
La marina d’Albufeira, qui se distingue par ses bâtiments colorés et son ambiance particulière, est idéale pour une promenade en fin de journée ou pour des excursions en bateau pour explorer les grottes marines et les dauphins.
Enfin, à l’écart de la ville, les amateurs de nature et d’oiseaux pourront se balader au sein de la la réserve naturelle de Salgados.
Info pour vous : Si vous cherchez un coin hors des sentiers battus, la visite du village de Paderne peut être une solution. Elle offre un château en ruines et quelques sentiers de randonnée.
Carvoeiro, Ferragudo, Portimao et Alvor
Entre Albufeira et Lagos, se trouve une petite zone emplie de villages typiques et de plages sauvages. Je vous propose de parcourir 4 de ces villages qui me semblent être de bons choix.
Carvoeiro d’abord, réputé pour ses falaises et ses plages, notamment celle de do Carvalho qui abrite une crique entourée de falaises. Mais Carvoeiro est surtout connue pour son sentier de randonnée dit « des Sept Vallées Suspendues » et ses grottes marines, accessibles en bateau ou en kayak, comme celle qu’on ne présente plus, la fameuse grotte Benagil.
Ferragudo ensuite, est un village de pêcheurs aux ruelles étroites bordées par des maisons blanches (ça vous rappel quelque chose non ?). Elle accueille une forteresse médiévale, celle de São João, qui surplombe la rivière Arade et en fait un point de vue qui vaut le coup d’œil. Profitez des plages telle que celle de Praia Grande, la plus connue, ou celle de do Torrado pour une expérience plus intimiste mais moins accessible.
Portimão, une ville plus grande, est célèbre pour sa plage de Praia da Rocha entourée de formations rocheuses impressionnantes, mais qui dit « célèbre » dit « fréquentation ». Pour une plage moins sollicitée, celle de dos Careanos peut être une bonne alternative. Le musée de Portimão, situé dans une ancienne conserverie de sardines, offre un aperçu de l’histoire maritime et industrielle de la région pour les intéressés, sinon, pour découvrir un côté moins touristique, le quartier de Pedra Mourinha est un bon choix pour prendre un café par exemple.
Alvor enfin, propose aussi des plages magnifiques telle que celle de dos Três Irmãos ou celle d’Alvor. Promenez vous dans le centre-ville pour découvrir les tavernes traditionnelles et l’église Matriz de Alvor. Pour les amoureux de la nature, la réserve naturelle de l’estuaire d’Alvor est un lieu parfait pour les promenades et l’observation d’oiseaux.
Lagos
Lagos, principalement connue pour sa randonnée le long de la Ponta da Piedade, offre un centre-ville animé aux maisons… colorées ! Et oui, fini les maisons blanches. La Ponta da Piedade, qui peut également se visiter par la mer, est un ensemble de formations rocheuses laissant entrevoir des criques et plages magnifiques dont la Praia do Camilo, l’une des plus connues que vous avez sans doute déjà croisée sur les réseaux sociaux avec son escalier en bois imposant.
La vieille ville de Lagos, entourée de remparts historiques, offre une bonne ambiance avec des boutiques artisanales et des restaurants. Ne manquez pas la Marina de Lagos, pour prendre un café ou toute autre boisson en bord de mer, ni de passer devant l’église Santo António reconnaissable à ses ornements et ses azulejos.
Pour d’autres sentiers de randonnée, le parc naturel de Costa Vicentina, situé à proximité, offre des vues imprenables sur la côte sauvage.
Info pour vous : Si vous cherchez une plage un peu moins fréquentée près de Lagos, la Praia Dona Ana peut être une solution.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide dans la préparation de votre voyage
Sagres et le Cap Saint Vincent
Sagres, située près du Cap Saint-Vincent, le point le plus au sud-ouest de l’Europe continentale, offre des vues à couper le souffle sur l’océan Atlantique. Son phare, qui surmonte les falaises abruptes du cap, est un endroit parfait pour les amoureux de coucher de soleil. Autre monument, la forteresse de Sagres, ancien bastion militaire où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire locale. Moins fréquenté, vous pouvez aussi passer par le fort de Beliche (vérifiez s’il est ouvert, à l’heure où j’écris ces lignes le lieu n’est pas accessible), et sa plage située à proximité, qui offre une vue sur l’océan.
Pour ce qui est des plages, la Praia do Tonel est la plus fréquentée et la plus accessible. Si vous cherchez des endroits plus calmes, la plage de Telheiro peut être une alternative mais elle est relativement éloignée du centre.
Sur votre chemin vers le phare, passez par les ruines de l’ermitage de Nossa Senhora da Graça, un lieu de pèlerinage autrefois important.
Info pour vous : Pour une expérience hors des sentiers battus, explorez le village de pêcheurs de Baleeira où vous pourrez observer les pêcheurs locaux à l'œuvre et déguster des fruits de mer frais dans les restaurants du port. Profitez en d'être loin du centre pour faire une halte à la Praia do Martinhal.
Aljezur
Aljezur est une ville pittoresque où il est agréable de se promener. Les ruines du château maure sont un incontournable et offrent une vue panoramique sur la vallée. Le musée municipal de Aljezur, situé dans un ancien bâtiment du XVIIIe siècle, vous plaira si vous êtes amateur d’histoire puisqu’il retrace l’ensemble des évènements locaux de la Préhistoire à nos jours. Comme les autres villes du sud du Portugal, Aljezur dispose d’un marché municipal où vous pourrez vous restaurer et profiter des spécialités locales.
Passez par la petite église de Nossa Senhora da Alva, discrètement nichée dans la campagne, avant de filer vers les plages sauvages de la côte vicentine telles que Praia da Amoreira et Praia da Arrifana.
Aljezur est également très proche du Parc naturel do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina, une réserve naturelle protégée s’étendant sur environ 100 km entre Sines et Burgau. Le parc accueille une biodiversité incroyable et les sentiers de randonnées dévoilent des paysages variés allant de falaises aux plages isolées. Pour une expérience plus authentique, n’hésitez pas à passer par le village d’Odeceixe réputé pour sa plage où la rivière Seixe rejoint l’océan Atlantique.
Monchique
Monchique est une ville nichée dans les montagnes de la Serra de Monchique où vous pourrez vous atteler à de la randonnée pour atteindre le point culminant de la région, le pic de Fóia, situé à 902 mètres d’altitude, pour des vues panoramiques spectaculaires sur toute l’Algarve.
Le centre-ville de Monchique vous rappellera certaines autres villes d’Algarve, néanmoins, son église principale, Igreja Matriz de Monchique, propose une architecture du XVIe siècle bien à elle et avec des azulejos colorés en son sein. Pour les amateurs de bien-être, Monchique est réputée pour ses thermes de Caldas aux eaux curatives. Le complexe est entouré de jardins et propose une gamme de soins spa. Ne les ayant pas essayés, je ne peux vous donner mon avis concret sur ce sujet.
Autour de Monchique, Alferce et Marmelete peuvent être deux villages à visiter pour y découvrir les traditions rurales préservées, les vues imprenables sur les collines et les forêts environnantes qu’offrent les différents sentiers de randonnée.
Parlons gastronomie locale, à Monchique, le chouriço, comme son nom l’indique il s’agit de chorizo, et l’aguardente de medronho, une eau-de-vie, sont les grands favoris. Les restaurants locaux sont d’ailleurs souvent familiaux et authentiques.
Partager ou enregistrer ce contenu
Découvrez une autre façon de voyager, la vôtre !
Découvrez-nous
Le service de Travel Planner qui est fait pour vous
Inspirez-vous
Voyagez au travers des séjours préparés pour nos clients
Contactez-nous
Accédez simplement au formulaire de contact pour commencer votre expérience