TRAVEL PLANNER

Road trip en Andalousie
Itinéraire 2 semaines

Blog

Aujourd’hui je vous partage ma découverte de l’Andalousie en road-trip, destination idéale entre avril et juin, ou en septembre et octobre pour profiter d’un climat doux où les températures moyennes oscillent entre 20 et 28°C, parfait pour explorer cette région sans la chaleur étouffante des mois d’été. L’Andalousie se fait très bien en voiture puisque chaque étape du voyage constitue une halte incontournable qui offre son lot de surprises. Séville, avec sa majestueuse cathédrale et le palais de l’Alcázar ; Grenade, avec l’Alhambra et les palais nasrides ; ou encore Cordoue, dont la Mezquita fascine par son architecture, sa grandeur et son histoire. Mais l’Andalousie c’est aussi les plages de la Costa del Sol, le parc national de Doñana et ses dunes ou encore Gibraltar, enclave anglaise située au Sud de la région. 

On vous dit tout sur cette région d’Espagne dont l’architecture, l’histoire et la culture valent vraiment le détour ! 

Alhambra - Copyright © Mon voyage en poche

Grenade

On commence fort avec la ville de Grenade dans laquelle je resterai 2 jours pour avoir le temps de visiter un maximum de choses mais je dois avouer que 3 jours n’auraient pas été de trop. Grenade est le mélange parfait entre richesse historique et centre-ville dynamique. On ne la présente plus, l’Alhambra est l’incontournable à ne pas manquer puisqu’elle offre une architecture bien à elle avec son palais et ses jardins (Generalife) parsemés de fontaines, d’allées symétriques et de fleurs en tout genre. 

Autre monument clé, la cathédrale de Grenade et la Chapelle royale, où reposent les rois catholiques Ferdinand et Isabelle, qui illustrent la transition de l’architecture gothique à la Renaissance.

Ma visite se poursuivra par une promenade dans le quartier de l’Albaicín, avec ses ruelles étroites et ses maisons blanches, c’est d’ailleurs le meilleur endroit pour prendre de la hauteur et voir l’Alhambra dans son ensemble en grimpant au Mirador de San Nicolás. En repartant, un petit détour par le quartier Sacromonte, ambiance gitane et célèbre pour ses grottes habitées et ses spectacles de flamenco.

Le lendemain, début de journée avec un peu de randonnée en montant jusqu’à l’ermitage de San Miguel Alto pour profiter de la vue panoramique sur la ville et après-midi plus farniente à profiter de la gastronomie locale entre gazpacho et salmorejo, à visiter les bains arabes de El Bañuelo et à se relaxer au Hammam Al Andalus situé juste à côté que je recommande à 100%. 

Grenade dispose d’un charme vraiment particulier où les cultures arabes et hispaniques se mélangent parfaitement. 

Info pour vous : Pour l'Alhambra, je vous conseille vraiment de réserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance, en particulier si vous prévoyez de visiter pendant les périodes les plus touristiques comme les vacances d'été ou les fêtes de fin d'année. Il serait dommage de se retrouver à Grenade et de rater l'Alhambra !

Malaga - Copyright © Mon voyage en poche

Malaga

Véritable coup de cœur pour cette ville de la Costa del Sol, Malaga est une ville riche en histoire qui combine à merveille patrimoine culturel et station balnéaire. Ma première visite sera l’Alcazaba, une forteresse mauresque datant du XIe siècle offrant des vues panoramiques sur la ville et le port. On poursuit avec l’un des trésors archéologiques de Malaga, le théâtre romain, puis par la visite de La Manquita (la manchote), cathédrale surnommée ainsi en raison de sa tour sud inachevée, monument emblématique de l’architecture de la Renaissance.

Pour les amateurs d’art, le Musée Picasso, consacré au célèbre artiste né à Malaga, présente une collection impressionnante de ses œuvres et offre un aperçu de son évolution artistique. Sinon, le jardin botanique de la Concepción est un autre incontournable de la ville ! 

Mais… Malaga n’est pas aussi une station balnéaire ? Si, si, et pour ceux qui souhaiteraient se détendre, je conseille les plages de la Malagueta et de Pedregalejo

En journée comme en soirée, la promenade sur le Paseo del Parque, une avenue bordée de jardins exotiques, est aussi une idée pour digérer les fruits de mer ou les diverses charcuteries que vous auriez pu déguster au déjeuner ou au dîner. D’ailleurs, pour les plus gourmands, ne manquez pas le marché Atarazanas

Info pour vous : Si vous avez un peu de temps entre Grenade et Malaga, n'hésitez pas à faire un tour au parc national de la Sierra Nevada, un arrêt qui vaut le détour si vous êtes amateur de randonnée ou pour visiter les villages blancs des Alpujarras. Sinon, le Caminito del Rey, est l'un des circuits de randonnée les plus incroyables du coin.

Faîtes appel à notre service de Travel Planner pour l'organisation de votre voyage personnalisé

Copyright © Mon voyage en poche

Gibraltar

La suite du programme, c’est Gibraltar ! Intrigué par son rocher gigantesque et son positionnement géographique particulier, je savais que la visite en vaudrait la peine. Bien que l’accès soit assez réglementé, je conseille par ailleurs fortement de se garer avant la frontière et de continuer à pieds pour éviter l’attente interminable, l’ascension du rocher vaut le coup d’œil. Pour la vue imprenable que l’on a au sommet avec notamment une vue sur le continent africain et le Maroc, pour la réserve naturelle Upper Rock qui abrite notamment des macaques de Barbarie, seuls singes sauvages d’Europe, mais aussi pour les grottes de Saint Michael, ces cavernes de calcaires qui forment un réseau incroyable. Je dois avouer qu’un passage par la Skywalk, cette passerelle en verre suspendue au-dessus du rocher, était indispensable étant amateur de sensations fortes, finalement, rien de si terrible. 

Si vous êtes amateur d’histoire, la Grande Batterie, un ensemble de fortifications historiques, offre une plongée fascinante dans l’histoire militaire de Gibraltar, tandis que le musée de Gibraltar, situé dans une ancienne maison mauresque, retrace l’histoire de la région de la préhistoire à nos jours. 

Pour une ambiance plus moderne, vous pouvez aussi profiter d’être sur un territoire britannique pour faire du shopping dans la Main Street puisque la zone est duty free. C’est d’ailleurs assez intriguant de tomber sur les fameuses cabines téléphoniques rouge alors que nous parcourons actuellement l’Andalousie. 

Info pour vous : Un passage par Tarifa, ville la plus au sud de l'Espagne et considérée comme la "pointe de l'Europe", est à prévoir rien que pour voir la mer Méditerranée et l'océan Atlantique se rencontrer.

Copyright © Mon voyage en poche

Cadix, Jerez de la Frontera et Doñana

Les jours suivants ont été riches en découverte avec Cadix, Jerez de la Frontera et le parc national de Doñana

Cadix, l’une des plus anciennes villes d’Europe occidentale, a été fondée par les Phéniciens il y’a plus de 3 000 ans. Cette cité historique entourée par l’océan Atlantique dispose d’un charme particulier avec, notamment, sa cathédrale baroque et son théâtre romain. En grimpant au sommet d’une des tours de la cathédrale, vous pourrez d’ailleurs profiter d’un panorama sur la ville. Le quartier d’El Pópuloavec ses ruelles étroites et ses arches médiévales, est parfait pour une promenade et pour découvrir l’âme authentique de la ville. Bien sûr, Cadix offre aussi quelques plages comme celle de La Caleta ou celle de Santa María del Mar. 

Sur le chemin vers Séville, une halte à Jerez de la Frontera, célèbre pour ses vignobles, ses chevaux andalous et son flamenco. Si vous êtes amateur de vin ou d’art équestre, c’est par ici que vous devez passer. La ville dispose également d’un centre historique avec ses églises gothiques et ses palais baroques. Je dois avouer que la ville ne m’a pas émerveillée mais ça reste subjectif. 

En revanche, il est temps de parler d’un autre de mes coups de cœur, le parc national de Doñana, cette réserve naturelle qui apporte des paysages différents au voyage entre dunes de sable, végétation unique, faune sauvage et ruines antiques. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer le lynx ibérique ou l’aigle impérial ibérique, deux espèces menacées. 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide dans la préparation de votre voyage

Copyright © Mon voyage en poche

Séville

Troisième et dernier coup de cœur de ce séjour en Andalousie : Séville. Ville riche en histoire, en culture et en traditions, Séville offre une ambiance festive au beau milieu de son patrimoine unique. Entre sa cathédrale gothique, la plus grande du monde et qui recueille le tombeau de Christophe Colomb, la Giralda, cet ancien minaret transformé en clocher, qui offre une vue panoramique sur la ville, son palais de l’Alcázar, avec ses jardins luxuriants, la place d’Espagne, somptueuse ou en core la Torre del Oro, Séville propose de nombreux monuments à découvrir. 

Pour les balades, ce n’est pas non plus ce qui manque. Entre le quartier de Santa Cruz, avec ses ruelles étroites et ses maisons blanchies à la chaux, le quartier de Triana, connu pour être le berceau du flamenco, ou le long du Guadalquivir, Séville est une ville qui se visite à pieds. 

Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’assister à un spectacle de flamenco, c’est ici que ça se passe. 

Info pour vous : Il est assez fréquent de voir des artistes danser le flamenco directement sur la place d'Espagne, vous avez alors le mélange parfait entre l'art de la danse et celle de la place.

Copyright © Mon voyage en poche

Cordoue

Dernière étape de mon séjour, Cordoue, connue mondialement par sa Mezquita-Cathédrale, chef-d’œuvre de l’architecture islamique transformé en cathédrale chrétienne. Ce mélange de cultures, ses arcades et multiples colonnes de marbre associés aux couleurs murales créent une atmosphère unique et magique. La Cour des orangers située à l’entrée de la Mezquita-Cathédrale est également un endroit agréable pour se promener, tout comme le quartier Judería et ses ruelles pavées. Cordoue est l’une des rares ville d’Espagne à offrir la possibilité de visiter une synagogue, profitez-en. 

La ville est également connue pour son pont romain, qui enjambe le fleuve Guadalquivir, sa tour de la Calahorra, une forteresse qui abrite aujourd’hui un musée dédié aux cultures de la région, mais aussi ses nombreux patios comme celui du Palais de Viana

A quelques kilomètres du centre de Cordoue, je recommande également de faire un tour à la Medina Azahara, des ruines d’une vaste ville-palais califale qui vaut le détour. 

Info pour vous : Chaque mois de mai, le festival des patios permet de découvrir les jardins décorés de fleurs et de fontaines.

Partager ou enregistrer ce contenu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Découvrez une autre façon de voyager, la vôtre !

Découvrez-nous

Le service de Travel Planner qui est fait pour vous

Inspirez-vous

Voyagez au travers des séjours préparés pour nos clients

Contactez-nous

Accédez simplement au formulaire de contact pour commencer votre expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *