TRAVEL PLANNER

Road trip en Sicile
Itinéraire 2 semaines

Blog

Je vous emmène avec moi découvrir la Sicile que j’ai eu l’occasion de visiter en road-trip depuis Catane jusqu’à Palerme par le Sud de l’île. Destination idéale entre avril et juin ou en septembre et octobre pour profiter d’un climat doux et éviter la chaleur étouffante des mois d’été, la Sicile est assez intuitive et facile à explorer par la route. La voiture permet aussi de disposer d’une certaine liberté afin d’adapter continuellement son itinéraire et passer d’une ville à une autre à tout moment. 

Lors de ce séjour de deux semaines, mon road-trip en Sicile m’a permis de visiter Catane, Taormine, le Mont Etna, Syracuse, Noto, Agrigente, Selinonte, Mazara del Vallo, Trapani, Erice, la réserve naturelle du Zingaro et Palerme.  Vous me connaissez, mes road-trip sont souvent assez sportifs et j’aime en voir un maximum en un minimum de temps. Je n’ai donc pas eu l’occasion de faire le tour complet et reviendrai pour découvrir le Nord de l’île de Cefalu à Messine. 

C’est parti pour un road-trip en Sicile de 2 semaines ! 

Catane

Notre road-trip commence à Catane, située sur la côte orientale de la Sicile au pied de l’imposant Mont Etna. Catane est une ville pleine de caractère dont l’histoire a été marquée par des éruptions volcaniques et des tremblements de terre. Fondée en 729 av. JC par des colons grecs, la ville est devenue un centre agricole et commercial prospère du fait de son positionnement géographique. Cependant, sa proximité avec l’Etna a aussi été la cause de nombreuses destructions qui n’aura pas empêché Catane de se reconstruire à chaque fois.

     Les incontournables de Catane

On commencera notre visite par la fameuse Piazza del Duomo qui constitue le cœur de Catane. Il s’agit d’une place entourée de bâtiments baroques en pierre volcanique noire. Au centre, on y trouve la célèbre Fontana dell’Elefante, symbole de la ville, une statue en basalte noir représentant un éléphant positionné au sommet d’un obélisque. Au même endroit se trouve la Cathédrale Sant’Agata, dédiée à la sainte patronne de la ville, construite sur les vestiges d’anciens thermes romains et abritant les reliques de Sainte Agathe. L’intérieur de la cathédrale vaut le coup d’œil pour ses fresques, ses chapelles et la tombe du célèbre compositeur Vincenzo Bellini, natif de Catane.

La suite du programme nous emmène vers la via Etnea, artère principale de Catane, imaginez vous une longue avenue bordée de boutiques, de cafés et de bâtiments historiques avec une vue sur l’Etna si le temps est de votre côté. La via Etena permet aussi de découvrir la Basilique della Collegiata et le Palazzo degli Elefanti, l’hôtel de ville de Catane.

On poursuivra notre visite au Monastère des Bénédictins de San Nicolò l’Arena, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont les jardins et les cloîtres peuvent être visités, tout comme l’église de San Nicolò l’Arena qui est l’une des plus grandes églises de Sicile. Sur la route, on s’arrêtera au théâtre romain, situé en plein cœur de la ville, ainsi qu’à l’Odéon, deux sites archéologiques que l’on recommande.

Notre visite de Catane se terminera par le château Ursino, construit au XIIIe siècle par l’empereur Frédéric II, qui est l’une des rares structures médiévales de Catane à avoir survécu aux nombreuses éruptions et tremblements de terre.

     Les lieux moins touristiques

A quelques kilomètres de Catane se trouve la Riviera dei Ciclopi, une côte parsemée de formations rocheuses volcaniques qui, selon la légende, auraient été lancés par le Cyclope Polyphème pour tenter de stopper l’évasion d’Ulysse.

Vous pouvez aussi passer par le petit village de pêcheurs d’Aci Trezza pour une journée plus calme, ou par Acireale, une charmante ville baroque qui abrite des bains naturels taillés dans la roche volcanique et alimentés par des sources d’eau chaude.

     Petit plus

Si vous venez au mois de février, la festa di Sant’Agata est l’une des plus grandes fêtes religieuses d’Italie qui attire des milliers de pèlerins et de visiteurs chaque année. Pendant trois jours, la ville célèbre Sainte Agathe avec des processions, des feux d’artifice et des spectacles.

Pour une pause gastronomique et vivre Catane comme un local, n’oubliez pas de passer par les marchés de la ville comme le Mercato della Pescheria (le marché aux poissons) dont les étals regorgent de poissons fraîchement pêchés, de légumes et de produits locaux.

Mon avis sur Catane : Si la ville de Catane a son histoire et différents monuments intéressants, elle reste la ville que j'ai le moins aimé du séjour. Cet avis reste bien évidemment totalement subjectif, je conseille néanmoins de ne pas rester trop longtemps si vous prévoyez de réserver vos hébergements à l'avance.

Taormine et Mont Etna

Taormine est une petite ville perchée sur une falaise surplombant la mer Ionienne avec, en toile de fond, l’imposant Mont Etna. Réputée pour ses ruelles et ses vues Taormine a été construite par les Grecs au IVe siècle av. JC avant de devenir une cité romaine mais a également été occupée par les Byzantins, les Arabes, les Normands, et plus tard les Espagnols comme nombreuses villes de Sicile. C’est au XIXe siècle, que Taormine est devenue une destination prisée de l’aristocratie européenne, puis des artistes et écrivains de la Belle Époque.

     Les incontournables de Taormine

Début de notre visite de la ville par le théâtre grec, construit au IIIe siècle av. JC, qui offre, en plus de la beauté du monument, une vue panoramique sur l’Etna et la mer Ionienne. Il faut savoir que le théâtre est encore utilisé aujourd’hui pour des concerts, des opéras et des représentations théâtrales, et en particulier pendant le festival annuel de Taormine Arte qui se tient chaque été.

L’artère principale de Taormine, c’est la Corso Umberto I, une longue rue piétonne qui traverse le centre historique dont on remarque l’entrée par la Porta Messine. On s’y arrêtera quelques fois pour goûter les spécialités siciliennes comme les arancini et les cannoli.

On commencera par le Duomo di Taormina, avant de filer vers la Piazza IX Aprile qui semble être le cœur de Taormine, avec des cafés, des boutiques et de l’artisanat local. La place accueille également l’église San Giuseppe, avec sa façade baroque typique, ainsi que la Torre dell’Orologio, une tour médiévale qui fait partie des anciens remparts de la ville.

Plus loin, on terminera notre balade avec la découverte du Palazzo Corvaja, un édifice médiéval qui mélange les styles architecturaux normand, gothique et arabe, reflétant les influences diverses qui ont marqué l’histoire de la Sicile.

     Les lieux moins touristiques

En contrebas de Taormine, vous pouvez rejoindre l’Isola Bella, un îlot que l’on surnomme « la perle de la Méditerranée », une réserve naturelle protégée reliée à la plage par une fine bande de sable. Elle accueille également une grotte marine peu connue, la Grotte Azzurra, accessible en bateau, dont la lumière du soleil, filtrée à travers l’eau cristalline, éclaire l’intérieur d’une teinte bleue.

Dans les hauteurs de Taormine, vous pouvez également explorer le Sanctuaire de la Madonna della Rocca, un lieu de pèlerinage souvent ignoré par les touristes qui vaut le détour pour sa petite chapelle creusée dans la roche et la vue imprenable sur Taormine, l’Etna et la mer. Petite précision, il n’y a pas d’ombre et il faut monter pendant une trentaine de minutes environ, anticipez donc votre déplacement. 

     Petit plus

Taormine est le point de départ idéal pour une randonnée au Mont Etna. Considéré comme l’un des volcans les plus actifs d’Europe et culminant à 3329 mètres d’altitude, les paysages offerts par l’Etna sont indescriptibles… Entre la couleur des roches, l’ascension au dessus des nuages, les cratères et les coulées de lave, la randonnée du volcan est incontournable.

L’ascension du volcan est assez aléatoire, j’entends par là qu’il y’a des sentiers de randonnée mais si vous souhaitez voir les cratères de Sartorius ou le tunnel de lave de Serracozzo, il faudra de temps à autre sortir du sentier et vous diriger à l’aide de vos propres outils. Par ailleurs, pour une autre découverte sur le Mont Etna si vous aimez les grottes, la Grotta del Gelo, une caverne de glace, est absolument magnifique. 

Pour les personnes qui n’aiment pas spécialement la randonnée ou qui auraient des difficultés à marcher, il existe un téléphérique dont le prix est assez conséquent (50€ aller-retour pour un adulte) mais permet d’accéder au sommet de 2500 mètres. 

Mon avis sur Taormine et le Mont Etna : La petite ville de Taormine dispose d'un charme bien à elle et je conseille vraiment de s'y arrêter. La randonnée de l'Etna quant à elle, un seul mot... FONCEZ ! C'est une des expériences qui me reste marquée du fait des paysages incroyables que l'on peut y découvrir.

Syracuse

Située sur la côte sud-est de la Sicile, Syracuse a longtemps rivalisé avec Athènes en termes de richesse culturelle et de puissance militaire. Fondée en 733 av. JC par des colons grecs venus de Corinthe, elle est devenue une cité prospère et l’une des villes les plus puissantes de l’Antiquité. Ayant joué un rôle majeur dans les guerres gréco-puniques, luttant à plusieurs reprises contre Carthage, elle a également affronté Athènes pendant la guerre du Péloponnèse. Plus tard, Syracuse tomba sous domination romaine mais conserva une grande importance culturelle et artistique, en témoignent les écrits de Cicéron qui l’appelait « la plus grande et la plus belle des cités grecques ».

     Les incontournables de Syracuse

Le cœur de Syracuse se trouve sur l’île d’Ortygie, une petite île reliée à la terre par des ponts constituée de ruelles pavées formant un véritable labyrinthe. On préfère donc s’y perdre pour découvrir les différentes places et bâtiments historiques. On découvrira donc la Piazza del Duomo, qui abrite une cathédrale construite sur les ruines d’un ancien temple grec dédié à Athéna, la Fonte Aretusa, une source d’eau douce située à quelques mètres de la mer, la Fontana di Diana, le Castello Maniace, ainsi que l’Apollonion, le plus ancien temple dorique de Sicile.

En dehors de l’île d’Ortygie, Syracuse abrite l’un des plus importants sites archéologiques de Sicile, on vous parle du Parc archéologique de Néapolis. On commence par le théâtre grec, construit au Ve siècle av. JC, qui servait pour des représentations de tragédies et de comédies, puis l’Amphithéâtre romain, construit au IIIe siècle après JC, où se déroulaient des combats de gladiateurs, et enfin, l’Oreille de Denys, une grotte artificielle en forme d’oreille, célèbre pour son acoustique exceptionnelle. La légende veut que le tyran Denys l’utilisait pour écouter secrètement les conversations de ses prisonniers.

Nous n’avons pas eu le temps de passer au musée archéologique Paolo Orsi mais pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance de l’histoire de la ville, il est incontournable. On y trouve notamment des sculptures grecques et romaines, des céramiques et des artefacts provenant de fouilles archéologiques locales.

     Les lieux moins touristiques

Si l’Oreille de Denys attire de nombreux visiteurs, peu de gens savent que juste à côté se trouve la Grotta dei Cordari, autrefois utilisée par les cordiers (fabricants de cordes).

Autre site incroyable encore peu visité, la Crypte de San Giovanni, située dans la partie nord de Syracuse. C’est un lieu souterrain qui abrite des fresques et des catacombes qui constituent un véritable labyrinthe de couloirs et de chapelles souterraines.

     Petit plus

Chaque année, entre mai et juin, le Festival de théâtre grec de Syracuse est organisé dans le théâtre grec de Néapolis. C’est une occasion unique de vivre l’expérience d’un spectacle tel qu’il était à l’époque classique.

Si vous cherchez un endroit en pleine nature près de Syracuse, direction la réserve naturelle de Cavagrande del Cassibile, il s’agit d’un canyon creusé par la rivière Cassibile et propose des sentiers de randonnées aboutissant à des cascades et des piscines naturelles.

Mon avis sur Syracuse : Véritable coup de coeur pour cette ville de Sicile, notamment l'île d'Ortygie.

Noto

Noto est une ville qui a su renaître de ses cendres après le terrible tremblement de terre de 1693 qui a ravagé la vallée de Noto et une grande partie de la région. Aujourd’hui, elle se dresse fièrement comme l’une des villes les plus emblématiques du style baroque sicilien, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondée à l’époque des Sicules, bien avant la colonisation grecque, la ville antique de Noto était perchée sur une colline (la « Noto Antica »). En 1693, un puissant tremblement de terre a complètement détruit l’ancienne ville, forçant ses habitants à la reconstruire à quelques kilomètres de là, sur un site plus accessible et propice au développement urbain. 

     Les incontournables de Noto

La via Nicolaci est probablement l’une des plus belles rue que nous ayons vu à Noto. Elle accueille notamment le Palais Nicolaci di Villadorata dont les balcons sont ornés de figures, d’animaux et d’anges sculptés. L’intérieur du palais, ancienne demeure d’une riche famille de la noblesse locale, dévoile des salles décorées qui témoignent du mode de vie luxueux de l’époque.

L’autre rue emblématique de Noto, marquée par la Porta Reale, est la Corso Vittorio Emanuele, l’artère principale de la ville, où l’on peut admirer des églises et des palais baroques comme la Chiesa di San Domenico et la Chiesa di Santa Chiara.

Enfin, si d’autres monuments doivent être visités, c’est bien la Cattedrale di San Nicolò, dont la façade en pierre dorée domine la Piazza del Municipio, et le Teatro Tina Di Lorenzo, de style néoclassique, construit à la fin du XIXe siècle. 

     Les lieux moins touristiques

Souvent éclipsée par les plus grands monuments de Noto, l’église baroque de San Carlo al Corso cache une surprise de taille puisque vous pouvez monter jusqu’au sommet de son clocher pour profiter d’une vue panoramique sur toute la ville.

On souhaitait en apprendre davantage sur l’ancienne ville de Noto, nous sommes donc parti pour Noto Antica, située à quelques kilomètres, afin de contempler les ruines de ce qu’il reste de l’ancien site détruit par le tremblement de terre de 1693.

Si vous êtes à la recherche de lieux naturels, il y’a quelques plages, comme celles de Eloro et de Calamosche, une réserve naturelle, celle de Vendicari, avec ses marais salants, ses dunes de sable et ses oiseaux migrateurs, mais aussi la Cava Carosello, gros coup de coeur sur cet endroit insolite et caché qui offre une gorge traversée par une rivière parsemée de cascades et de piscines naturelles.

     Petit plus

Chaque année, en mai, la ville se transforme en un véritable tableau vivant lors de l’Infiorata, une fête dédiée aux fleurs. Sur la Via Nicolaci, des artistes utilisent des pétales de fleurs pour créer des fresques géantes sur le sol.

Pour une pause gourmande typiquement sicilienne, prenez quelques pâtisseries au Caffé Sicilia. Attention, il peut y’avoir beaucoup de monde, l’endroit étant aujourd’hui très connu.

Agrigente

Agrigente allie patrimoine historique, marqué par l’une des plus importantes cités grecques de la Méditerranée antique, et paysages naturels. Fondée en 580 av. JC par des colons grecs venus de Gela, la cité d’Akragas s’est rapidement imposée comme l’une des plus prospères de la Magna Grecia grâce à ses terres fertiles et à sa position stratégique sur la Méditerranée. Comme beaucoup de villes grecques, Agrigente a connu des périodes d’instabilité, après avoir été conquise par les Carthaginois en 406 av. JC, elle passa sous domination romaine en 210 av. JC, devenant Agrigentum. La ville est ensuite tombée aux mains des Byzantins, des Arabes et des Normands, chacun laissant son empreinte dans la culture et l’architecture locales.

     Les incontournables d’Agrigente

La Vallée des Temples est sans doute la raison principale pour laquelle tant de voyageurs se rendent à Agrigente, et on a compris pourquoi. Ce vaste site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite certains des temples grecs les mieux préservés au monde comme le Temple de la Concorde, construit au Ve siècle av. JC, incarnant l’architecture grecque classique. D’autres temples sont présents sur ce site archéologique comme le Temple d’Héraclès, qui reste impressionnant bien que partiellement en ruine, ou encore le Temple de Zeus Olympien, autrefois l’un des plus grands du monde grec, dont il ne reste que les vestiges aujourd’hui. 

A proximité de la Vallée des Temples, on passera par le Musée archéologique régional d’Agrigente afin d’obtenir davantage d’informations sur ce site incroyable et en savoir plus sur son histoire. 

En plein cœur de la ville, Agrigente dispose d’un centre historique qui accueille des rues médiévales étroites au sein desquelles je vous conseille de vous perdre. Vous passerez alors devant le Palazzo dei Filippini, la Cathédrale de San Gerlando, ou encore le Monastère de Santo Spirito

A l’inverse, située à l’écart de la ville, on a pu découvrir la Scala dei Turchi, une falaise d’un blanc éclatant formée de calcaire et d’argile qui descend en terrasses vers la mer. Le contraste entre le blanc de la roche et le bleu de la Méditerranée vaut le coup d’oeil.

     Les lieux moins touristiques

Lorsque vous visiterez la Vallée des Temples, faites un petit détour par le Jardin de la Kolymbethra souvent négligé par les visiteurs. C’est un véritable oasis de verdure où poussent des arbres fruitiers, des oliviers et des amandiers. Il était autrefois utilisé comme bassin pour les habitants de la ville antique.

À quelques kilomètres d’Agrigente, la Villa Romana di Realmonte est un autre lieu archéologique que vous pouvez visiter. Ce site romain, découvert relativement récemment, abrite des mosaïques bien conservées qui illustrent la richesse et la sophistication de la villa romaine qui s’y trouvait. A mon sens, allez-y uniquement si vous passez devant, le détour n’en vaut pas forcément la peine, sauf si vous êtes passionné de mosaïque.

Enfin, perché sur une colline surplombant le village de Siculiana, le Castello di Chiaramonte est une forteresse du XIIIe siècle offrant une vue panoramique sur la mer et la campagne environnante, une autre visite qui vaut le coup d’oeil s’il vous reste du temps dans les environs. 

Mon avis sur Agrigente : Arrêt obligatoire pour un road trip en Sicile d'une ou deux semaines, les sites archéologiques qu'elle renferme sont incontournables et spectaculaires.

Selinonte

Perchée sur la côte sud-ouest de la Sicile, Selinonte est une ville antique qui raconte l’histoire glorieuse de la Sicile grecque. Fondée au VIIe siècle av. JC par des colons grecs venus de Mégara Hyblaea, la ville tire son nom de la plante de céleri sauvage (selinon en grec) qui poussait en abondance dans la région. En 409 av. JC, elle fut attaquée et détruite par les Carthaginois sous la direction d’Hannibal Mago, marquant le début de son déclin. Après cet événement tragique, Selinonte ne retrouva jamais son ancienne grandeur et fut finalement abandonnée.

     Les incontournables de Selinonte

Le parc archéologique de Selinonte est l’un des plus grands sites antiques d’Europe abritant des temples, des sanctuaires et des nécropoles, et la principale attraction de Selinonte. On y trouve notamment le Temple d’Héra, l’un des mieux conservés, avec ses imposantes colonnes qui donnent un aperçu de la grandeur des édifices, et le Temple de Zeus, le plus grand du site, bien que partiellement en ruine.

Perchée sur une colline avec vue imprenable sur la mer, on y trouve également l’Acropole de Selinonte qui constituait le cœur de la ville antique. Les vestiges des fortifications, des temples et des rues pavées sont toujours visibles ce qui permet d’imaginer la vie dans cette ancienne cité grecque.

Près du site, le sanctuaire de Malophoros, dédié à Déméter, la déesse de la fertilité et de l’agriculture était un lieu de culte important dans l’Antiquité où les citoyens de Selinonte venaient faire des offrandes pour obtenir des récoltes.

     Les lieux moins touristiques

Si vous vous intéressez à l’histoire des temples, à environ 13 kilomètres de Selinonte se trouvent les Cave di Cusa, une ancienne carrière de pierre qui a servi à la construction des temples de la ville et où vous pourrez voir des colonnes inachevées encore taillées dans la roche.

Pour les amateurs de découvertes archéologiques, la nécropole de Montagna di Caltabellotta est un lieu encore méconnu qui vaut le détour. Situé à une trentaine de kilomètres de Selinonte, cette nécropole comprend des tombes creusées dans la roche datant de l’époque préhistorique et grecque.

Après avoir visité les ruines antiques, rien de mieux que de se détendre sur les plages à proximité de Selinonte. Le village côtier de Marinella di Selinunte est un charmant port de pêche qui propose de magnifiques plages de sable doré, parfaites pour la baignade ou profiter du soleil sicilien.

     Petit plus

A environ une heure de route de Selinonte se trouve le pittoresque village de Sambuca di Sicilia, élu « plus beau village d’Italie » en 2016. Il est également réputé pour ses caves à vin, produisant certains des meilleurs vins de Sicile.

Et si vous aimez la randonnées, plusieurs sentiers sont accessibles du côté de la réserve du Belice.

Mon avis sur Selinonte : Le site archéologique de Selinonte vaut à lui seul un arrêt. Certains temples étant dans un état de conservation remarquable. Si vous avez fait Agrigente et que vous n'êtes pas admiratif devant ce type de monument, je pense néanmoins que vous pouvez en faire l'impasse.

Mazara del Vallo

Mazara del Vallo a une histoire qui remonte à l’Antiquité. Fondée par les Phéniciens aux alentours du IXe siècle av. JC, la ville devint par la suite une colonie carthaginoise, avant d’être conquise par les Grecs, puis intégrée à l’Empire romain. Elle est ensuite passée sous la domination byzantine et fut conquise par les Arabes au IXe siècle, devenant un important centre commercial et culturel de l’émirat de Sicile. Sous la domination normande au XIe siècle, Mazara del Vallo devint une ville clé pour les échanges commerciaux.

     Les incontournables de Mazara del Vallo

Le centre historique de Mazara del Vallo ressemble à un dédale d’une médina arabe. Ce quartier, appelé la Casbah, est un témoignage direct de l’influence arabe qui a marqué la ville pendant plusieurs siècles. En se promenant dans les ruelles typiques on tombe sur des maisons aux cours intérieures, des mosaïques colorées et des éléments d’architecture islamique.

On nous avait parlé d’une sculpture iconique en bronze retrouvée par des pêcheurs, nous sommes donc parti à sa recherche. La statue du Satyre dansant se trouve dans le Musée du Satyre, un petit musée qui vaut le détour pour admirer cette fameuse statue, mais aussi pour en apprendre davantage sur l’histoire maritime de la région.

En sortant, direction la Cathédrale du Santissimo Salvatore, située sur la Piazza della Repubblica, dotée d’un plafond en bois sculpté et d’œuvres d’art sacrées. La place elle-même est un espace central où vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère locale, entouré par des bâtiments historiques et de charmantes terrasses de cafés.

     Les lieux moins touristiques

Pour les amateurs d’histoire préhistorique, une visite de la grotte de Mangiapane est un incontournable puisque vous y trouverez des peintures rupestres et des vestiges racontant la vie des premiers habitants de la Sicile. Le site est également utilisé pour des reconstitutions vivantes de scènes de la vie quotidienne de l’époque.

À quelques kilomètres de Mazara del Vallo se trouve également la réserve naturelle de Gorghi Tondi, un espace protégé qui abrite des lacs formés dans d’anciens cratères karstiques. C’est un endroit parfait pour se promener au milieu de la nature.

     Petit plus

Si vous cherchez des plages, il y’en a aussi près de Mazara del Vallo. La plage de Tonnarella, située à quelques kilomètres du centre-ville, est l’une des plus belles de la région mais est aussi assez connue de tous.

Trapani et Erice

Trapani, connue sous le nom de « Cité entre deux mers » en raison de sa position entre la mer Tyrrhénienne et la mer Méditerranée, est souvent boudée des voyageurs. Nous nous y sommes quand même arrêté un moment pour nous faire notre avis.

     Les lieux incontournables

Le centre historique de Trapani est, vous le voyez venir, constitué de petite ruelles étroites bordées de palais baroques, d’églises et de places. Nous passons par la rue principale, nommée (oui encore une fois) Corso Vittorio Emanuele, afin de découvrir la vie locale et tomber petit à petit sur l’ensemble des monuments à visiter. Elle début au niveau du Palais Senatorio (Palazzo Cavarretta) qui a été le siège du Sénat de la ville et reste aujourd’hui l’un des symboles de Trapani. Un peu plus loin, la Cathédrale San Lorenzo est l’autre principal monument de Trapani. Son intérieur lumineux renferme des fresques et des œuvres d’art assez incroyables.

Hors du centre historique, si vous allez vers le sud, vous trouverez des marais salants, utilisés depuis l’époque phénicienne, qui offrent des paysages magiques au coucher du soleil lorsque les bassins se teintent de couleurs rosées. La réserve naturelle des salines abrite aussi de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, dont des flamants roses.

Nous sommes aussi passés par Erice, une cité médiévale perchée à 750 mètres d’altitude en prenant le téléphérique depuis Trapani. L’expérience est plutôt sympa puisqu’on peut avoir accès à des panoramas à couper le souffle sur la baie de Trapani et les îles Égades en plus de visiter ce village très agréable. Coup de cœur pour La Torretta du Castello Pepoli, un petit château situé en contrebas.

     Les lieux moins touristiques

Le port de Trapani est le point de départ idéal pour une excursion vers les îles Égades : Favignana, Levanzo et Marettimo. Ces îles proposent des paysages préservés, des criques et des eaux cristallines parfaites pour la plongée et le snorkeling. Chaque île est différente, Favignana est la plus grande et connue pour ses plages paradisiaques, Levanzo est plus petite mais plus sauvage et renferme la fameuse Grotta del Genovese, Marettimo, la plus reculée, est la plus montagneuse et propose des sentiers de randonnée accessibles.

Autre lieu encore peu visité situé un peu plus à l’est de San Vito Lo Capo, je parle de la baie de Cornino, dominée par le majestueux Mont Cofano. Si vous êtes amateur de randonnée et que vous ne prévoyez pas de passer par la réserve du Zingaro, faites y un tour.

     Petit plus

Situé à environ 30 minutes de Trapani, le site archéologique de Segeste abrite l’un des temples grecs les mieux conservés de Sicile. Perché sur une colline, le lieu offre aussi une vue sur l’ensemble de la vallée et dispose d’un théâtre antique qui accueille encore des représentations théâtrales en été.

Mon avis sur Trapani et Erice : La visite du temple de Segeste est vraiment à faire compte tenu de l'état du temple. Je conseille également de passer par Erice pour les vues panoramiques et le village en lui-même.

La réserve du Zingaro

La Réserve Naturelle du Zingaro s’étend sur environ 7000 hectares et est un véritable sanctuaire pour les amoureux de la nature. Les sentiers de randonnée sont bien balisés et offrent des paysages côtiers incroyables ainsi qu’une biodiversité riche entre falaises côtières abruptes et plages isolées, en passant par des montagnes couvertes de maquis méditerranéen.

     Les incontournables de la Réserve du Zingaro

La randonnée est l’activité phare de la Réserve du Zingaro avec des sentiers qui serpentent le long de la côte, mais pour ceux qui préfèrent l’intérieur des terres, des sentiers plus courts permettent d’explorer les collines avec des vues panoramiques sur les vallées et les montagnes. Tout au long de notre randonnée, se sont des plages aux couleurs turquoises qui se dévoilent comme la Cala Tonnarella dell’Uzzo ou celle de Capreria. On s’arrête de temps à autre pour observer les différentes espèces animales et végétales qui peuplent la réserve et tenter d’identifier les rapaces qui survolent la zone.

Vous passerez également devant la Grotta dell’Uzzo, une grotte préhistorique située près de la plage Cala Uzzo, qui a été habitée par les hommes préhistoriques et dont les fouilles archéologiques y ont révélé des vestiges intéressants.

     Les lieux moins touristiques

Si vous cherchez une plage isolée et moins fréquentée, la Cala della Disa, située au sud de la réserve, est faite pour vous. En revanche, elle est accessible uniquement par un sentier escarpé.

Mon avis sur la Réserve du Zingaro : Que vous aimiez la randonnée ou non, vous êtes obligé d'y passer. La côte est vraiment magnifique et les sentiers ne sont pas difficiles.

Palerme

Palerme est une ville où chaque coin de rue raconte une histoire. A la différence de l’ensemble des villes visitées précédemment, Palerme est beaucoup plus grande mais ne perd pas pour autant de son charme compte tenu des différents monuments quelle accueille.

     Les incontournables de Palerme

Notre première visite sera le Palais des Normands (Palazzo dei Normanni) qui, comme son nom l’indique, est d’architecture normande et aura servit autrefois de résidence royale. La Chapelle Palatine, située à l’intérieur du palais, est l’un des exemples de l’art normand en Sicile, elle est notamment célèbre pour ses mosaïques byzantines, ses plafonds en bois sculpté et ses colonnes.

On poursuit avec la Cathédrale de Palerme, également connue sous le nom de Cathédrale de l’Assomption, qui est un mélange de styles normand, gothique et baroque. Construite au XIIe siècle, elle abrite les tombeaux des rois normands et offre une vue sur la ville depuis son toit-terrasse. L’intérieur est assez remarquable avec des chapelles, des sculptures et des œuvres d’art qui habillent l’ensemble de la cathédrale.

Court passage devant le Teatro Massimo, l’un des plus grands théâtres d’opéra d’Europe, mais n’avons pas l’occasion d’y entrer. En revanche, il est réputé pour son acoustique et ses spectacles donc si l’envie vous prend, vous ne serez sûrement pas déçus.

Nous arrivons sur une visite que l’ont a longuement hésité à faire, les Catacombes des Capucins. En effet, ce lieu de mémoire accueille pas moins de 8000 dépouilles momifiées habillées dans leurs habits de cérémonie. Si vous êtes sensibles à ce genre de chose, honnêtement, ne le faite pas. La fin de la visite abouti sur un cercueil de verre où repose une enfant momifiée dont l’apparence est assez perturbante puisqu’elle est dans un état quasi intact. On en ressort bouleversés.

     Les lieux moins touristiques

Le Palais Mirto, situé dans le centre historique de Palerme, est un palais aristocratique encore partiellement occupé par les descendants de la famille noble qui l’a construit. Il donne un aperçu de la vie aristocratique sicilienne en présentant des chambres décorées de meubles anciens, des jardins élégants et des salons richement décorés.

À environ 8 kilomètres de Palerme, vous pouvez visiter la ville de Monreale, célèbre pour sa Cathédrale construite au XIIe siècle ornée de mosaïques dorées couvrant presque entièrement ses murs intérieurs représentant des scènes bibliques. Le cloître attenant est également à voir compte tenu de ses colonnes ornées de sculptures et des jardins qui l’entourent.

     Petit plus

Les marchés de Palerme sont une expérience culinaire à tester. Au choix, vous avez le Marché de Ballarò, le plus ancien et le plus animé, pour une sélection de produits locaux, des fruits et légumes, et des spécialités siciliennes ; le Marché de la Vucciria, réputé pour ses produits frais de la mer ; et le Marché de Capo, le plus grand des trois, pour des saveurs authentiques de la cuisine sicilienne.

Mon avis sur Palerme : Beaucoup plus animée que les autres villes de notre road-trip, Palerme permet de voir une autre facette de la Sicile. Il est certain qu'il faut y passer pour tout ce qu'elle a à offrir.

Partager ou enregistrer ce contenu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Découvrez une autre façon de voyager, la vôtre !

Découvrez-nous

Le service de Travel Planner qui est fait pour vous

Inspirez-vous

Voyagez au travers des séjours préparés pour nos clients

Contactez-nous

Accédez simplement au formulaire de contact pour commencer votre expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *